lundi 4 mai 2009

La sécurité

Avec tout ce qui s'est passé dans l'actualité, il est impossible de ne pas parler de ce sujet. Non pas que nous sommes paranoĩaques mais on ne peut pas ignorer certaines règles de sécurité. Il y a eu tout de même plusieurs attaques de touristes en Égypte dont les plus médiatisées :

Louxor en novembre1997 : attentat terroriste au site du temple d'Hatshepsout où 62 personnes ont été tuées et 28 blessées. C'était un massacre de sang froid à la mitraillette
Sharm El Sheikh en juillet 2005 : 3 explosions ont fait 88 morts et plus de 200 blessés dans des parking d'hôtels lors de la fête nationale de l'Égypte.
Dahab en avril 2007 : ici encore, lors de fêtes égyptiennes, 18 personnes sont mortes et 62 blessées.
Caire en février 2009 : 1 touriste et 22 blessées dans un populaire marché.

C'est ainsi que les touristes se déplacent en convoi lors d'excursions vers les sites archéologiques, accompagnés de gardes de sécurité. Voilà la meilleure façon de se faire repérer ! En tout cas, nous n'oserions pas nous promener seuls dans le désert, sans guide. Les accidents de la route sont élevés, reliés à l'état des routes et les habitudes de conduite des Égyptiens (aussi pire que ceux de la République dominicaine ?).


Les affaires étrangères du Canada recommandent donc aux voyageurs de s'inscrire sur leur site lors de voyages en pays à risque, ce qui facilite les communications en situation d'urgence (catastrophe ou troubles civils ou conflit). Nous suivrons leurs conseils.

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=79000

https://www.voyage2.gc.ca/OLRPUBLICDFAIT/olrpublic/loginForm.aspx?LanguageCode=3084&hash=QZE4VJiHUmuaVe6x43ilO0A6161


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire