samedi 16 mai 2009

Les derniers préparatifs

Voyager hors du continent américain nous amène à porter attention à certains détails. Déjà que la langue et l'écriture sont fort différentes de la nôtre, il faut bien se préparer pour faire face aux imprévus.

La monnaie courante est la livre égyptienne (LE) qui se divise en 100 piastres (ou irsh en arabe). Actuellement, 1 dollar canadien achète 4.8 LE. Ce sera utile pour les pourboires. J'aime bien le portrait de la reine Nérfertiti sur le billet de 5 piastres. Sinon, les euros ou les dollars américains sont acceptés, en argent comptant ou chèque de voyage. Nos pauvres dollars canadiens ne font pas le poids. Les cartes de crédit sont acceptées aussi, dans les restaurants et hôtels touristiques. La compagnie de crédit recommande que nous les avisions de notre séjour en Égypte, histoire de valider les dépenses là-bas qui sont hors de nos habitudes de consommation. De plus,il nous faudra modifier notre nip de 6 chiffres pour un nip à 4 chiffres car en Europe et Afrique, leur machine ne lit que 4 chiffres. Nous avions eu des problèmes en Martinique à cause de cela.

En terme de santé, les vaccins requis sont ceux du tétanos et de l'hépatite A et B. L'eau du robinet n'est pas recommandée pour la consommation ni pour se brosser les dents. Autrement, on évitera de manger dans les gargottes au coin de la rue et on se lavera bien les mains. Pour la tourista, un peu de pastis est vraiment efficace mais je trainerai quelques comprimés de lomotil par précaution.

L'électricité correspond aux normes européennes, i.e. 220 volts et 50 Hz. Ce qui veut dire qu'il faut apporter un adaptateur pour nos appareils. Il semble que les fiches de type C, i.e. avec les bouts ronds sont les plus utilisées.



Formalités administratives
Taxes d'aéoport : elles sont déjà incluses dans notre forfait, autour de 75 euros. Il semblerait qu'il y ait aussi une taxe de départ, d'environ 6-7 euros.
Frais de visa : le visa étant obligatoire, on nous a conseillé de le prendre à l'arrivée, à l'aéroport même, pour de meilleurs tarifs. 15$us ou 10-12 euros.
Passeport : il doit être valide pour au moins 6 mois après le retour. C'est quand même aberrant de payer un passeport pour 5 ans et être obligé de le renouveller plus de 6 mois avant la date d'expiration. Il est aussi recommandé de faire 2 copies de la page d'identification, en cas de vol ou perte. C'est une bonne idée.

Précautions de sécurité
Mieux vaut prévenir que de se ramasser dans le trouble. Alors, nous nous sommes enregistrés dans les sites suivants :
- Ministère des Affaires étrangères du Canada : avec les dates de séjour et les adresses de destination
- Cartes de crédit : la compagnie sait où nous allons, alors, moins de risque de fraude.

Numéros importants : toujours au cas où, ceux de l'ambassade du Canada en Égypte, de notre compagnie de crédit, de nos assurances de voyage, du tour opérateur.

Enfin, un site conseille aux voyageurs de retenir les 3 lettres suivantes : IBM. Rien à voir avec l'informatique mais c'est vraiment facile à retenir. Ça nous permettra de moduler nos attentes et de mieux profiter de l'ambiance égyptienne !

I = Inch'Allah ou si Dieu le veut
B = Boukra ou demain
M = Maalech ou tant pis ou dommage

Alors, on sera très cool et patient !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire