jeudi 7 mai 2009

Les bagages : le dilemne des limites de poids

Toujours confrontés au même dilemne d'un voyage à l'autre, nous devons vérifier les contraintes de poids de la compagnie aérienne Transavia qui fait la liaison Paris-Hurghada. En tout cas, pour le vol Montréal-Paris avec Corsair, il n'y a aucun problème avec leur limite de 30 kg et le matériel de kitesurf est inclus dans la franchise.

Un rapide coup d'oeil sur le site internet de Transavia indique que la limite de 20 kg est appliqué sur le bagage en soute, sinon un taux de 9 euros/kg excédentaire sera chargé. Le bagage en cabine est limité à 5kg. L'équipement de kiteboard est accepté (fiou !) et est inclus dans la franchise de bagages si la planche n'excède pas 1.65 m. Au total, ça fait quand même que 20 kg par personne seulement. Mais quand on additionne tous les petits items (trousse de toilette, trousse de premiers soins, trousse de réparation, batteries pour appareils photo et video), les kgs finissent par s'accumuler rapidement. Voila qui règle nos questions sur l'équipement et les limites de poids plutôt sévères à notre avis.

En ce qui concerne notre équipement de sport, on se limitera à 2 ailes (10 et 7m) et 2 planches (129 et 112 cm). De toute façon, il vente plutôt fort là-bas. La pompe et les 2 harnais complèteront le bagage.

Il nous faudra faire des choix en ce qui concerne l'équipement photographique et vidéo, le nôtre est plutôt lourd. La limite de 5 kg est assez mince et ne laisse pas de place pour plusieurs objectifs. Grrrrr... Alors ce ne sera qu'un appareil vidéo et un appareil photo avec 2 objectifs, en plus du petit appareil étanche à l'eau. Maria devra traîner les jumelles, l'anémomètre et les lunettes sur elle. Pour le trépied, on verra car même s'il est encombrant, il est vraiment utile pour stabiliser les prises de vue.

En fin de compte, il faudra être minimaliste et limiter les maillots de bain (pauvre Maria), les chaussures, et planifier une garde-robe légère en polyester et lin. Jean se plaint d'être défavorisé à cause de la taille de ses vêtements. On tentera d'équilibrer les bagages et de porter les vêtements les plus lourds durant le voyage. Et puis, un service de buanderie disponible au Club Med devrait nous aider à ne prendre que l'essentiel. Il n'y aura pas donc de place pour les vêtements de sortie ni les talons hauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire