mardi 9 juin 2009

JOUR 17



Les prévisions météorologiques n’annonçaient pas de vent mais finalement, il y a eu du vent toute la matinée. J’avais dit à Jean qu’on irait faire du snorkeling mais il m’a dit, non, il va venter. Son instinct de vieux navigateur a eu raison (je dois admettre que sur ce point, il se trompe rarement).

Jean a essayé une planche fabriquée en Espagne et vraiment, cela a fait la différence. Il l’a adorée car elle était beaucoup plus confortable que la sienne et son genou l’a beaucoup apprécié. Les footstraps Mystic étaient vraiment agréables pour absorber les chocs. Il s’est rendu jusqu’au banc de sable, avec 5 autres kiteurs. C’est à cet endroit que les cours de kites s’y donnent, peu importe la marée. La prochaine fois, on mettra la caméra vidéo sur son kite de 10m.

Un mot sur le spot que nous connaissons mieux depuis 2 semaines. Les premiers 500 pieds sont un lagon peu profond, navigable en partie à marée haute sur une centaine de pied mais à découvert à marée basse. Donc, tout le monde doit décoller son aile sur le lagon, loin du bord, puis marcher jusqu'à ce que l'eau soit plus profonde. Seule exception, les instructeurs décollent directement du bord de la plage.

Le vent est imprévisible, variable en intensité et en direction durant la journée. Nous n’avons pu identifier de pattern ni d’horaire particulier. Quand il vente, il faut sortir et quand le vent diminue, c’est le temps de rentrer, c’est la règle la plus simple à suivre. Souvent, il est légèrement offshore le matin, rafaleux, donc le décollage est un peu ardu au départ. Plus tard, il tourne souvent légèrement pour devenir soit sideshore, soit side onshore.

La marée est petite, environ 50 cm et change aux 6hr12minutes. Le plan d’eau est plutôt plat jusqu’au 1er et 2ème banc de corail et devient légèrement houleux dans le chenal des bateaux. Après, c’est du flat water sur le banc de sable. On peut naviguer au-dessus des récifs mais il ne faut absolument pas tomber ou tenter d’y sauter, car c’est plein d’oursins. Les amateurs de vagues seront déçus car les seules vagues sont celles derrière les bateaux.

La partie située au sud du Club Med forme une large baie, accédant à une marina. Mis à part une section où le vent forme un venturi, c’est beaucoup moins venté et il est préférable de ne pas s’y retrouver. C’est le passage des catamarans et des bateaux de plongée. La plupart des débutants intermédiaires qui ne savent pas remonter au vent s’y retrouvent et doivent être secourus par le bateau de sécurité.

C’est vraiment monotone, il n’y a jamais de nuage et il fait trrrrrrès chaud. Maintenant, le rashguard n’est plus nécessaire car nous avons pris la couleur locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire