mercredi 3 juin 2009

JOUR 11

Toute une journée ! Lever à 4h30 et retour à 22h15. Visite du temple de Karnak, de la vallée des Rois, du temple de Ramses III, avec un tour dans une boutique de papyrus, d'albatre, un tour en bateau sur le Nil.

Nous étions absolument impressionnés par les sites grandioses des monuments. C'est à couper le soufle. Comment les égyptiens ont pu construire des structures qui durent 4000 ans (même avec le Nil qui déborde jusqu'à 7m du sol des temples) alors que nos constructions modernes ont du mal à tenir debout. Notre guide était extraordinaire, une vraie encyclopédie ambulante nous instruisant de l'histoire égyptienne fort complexe.

Ce voyage a été déshydratant. Même en buvant chacun au moins 3 litres d'eau, nous avions encore soif à la fin de la journée. Il faisait 44 degrés dans la vallée des Rois, pas de vent, et un soleil de plomb. Imaginez y travailler à casser la pierre . . . Enfin, apr;es 10 jours, on a pu enfin voir des nuages de haut niveau, juste pour donner une touche spéciale au coucher de soleil.

La route était belle, le désert arabique magnifique. Il n'y avait que 2 voies à contresens mais parfois, nous avions l'impression qu'il y avait une 3ème voie virtuelle pour les dépassements souvent trop audacieux. Nous avons passé de nombreux postes de vérifications où les policiers scrutaient l'horizon du haut d'une petite tourelle, avec une mitraillette.