dimanche 8 février 2009

Le climat et la météo en Égypte

La météo en Égypte est caractérisée par son climat chaud et sec qui se divise en 2 saisons : un hiver modéré et un été chaud, avec quelques différences entre le nord et le sud du pays.

L'été débute de mai jusqu'en octobre et est particulièrement chaud et sec. La température moyenne atteint 35°C au nord et jusqu'à 41°C au sud. L'hiver s'étend de novembre à avril, avec une température agréable le jour autour de 21°C au sud et 13°C au nord, et des nuits plutôt fraiches. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont particulièrement importants dans les déserts, surtout l'été. Il est préférable de prévoir une petite laine pour les nuits fraiches.

Les précipitations sont négligeables, excepté pour la région côtière du nord où la pluviométrie annuelle se situe autour de 200 mm, alors que le Caire reçoit à peine plus d'un cm par année et les régions désertiques, de zéro à des traces. Le taux d'humidité est plus élevé sur la côte méditerranéenne et au Caire durant l'été.

Un vent printanier, surnommé khamsin (ce que les Européens appellent le sirocco) survient surtout en avril, parfois en mars ou mai, et accompagne des tempêtes de sable. Il peut atteindre jusqu'à 140 km / heure. Très perturbateur, ce vent peut durer plusieurs jours.

Autant dire qu'il faut s'attendre à une température très chaude le jour et fraiche la nuit, sans humidité (sauf au Caire et sur la côte méditerranéenne) pour notre séjour en mai-juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire