samedi 7 février 2009

La culture égyptienne

Wa 3alēikum as-salām, Wa raḥmatu-llahi, Wa barakāto
Et sur vous la paix, la clémence de Dieu et sa bénédiction

Voyager en pays arabe n'est pas une nouveauté pour Jean, mais pour Maria, cela constitue une première expérience. Mieux vaut explorer un peu cette culture dont les origines remontent à des millénaires.

Ma Batkallamesh arabi
Je ne parle pas arabe

La langue est l'arabe égyptien, dérivé d'un dialecte médiéval de l'arabe, parlée par plus de 78 millions d'Égyptiens. Cette langue ne s'écrit pas. Par contre, les médias utilisent plutôt l'arabe classique. Nous nous en tiendrons donc à quelques mots courants et salutations communes car l'apprentissage de cette langue est plutôt ardue. Il ne faut pas s'attendre à parler français en dehors des zones hotellières.

Quant à l'écriture, elle est caractérisée par un alphabet de 28 lettres formées de boucles et de virgules. Elle s'écrit de droite à gauche et est dite cursive car les lettres sont attachées, ce qui lui confère un certain charme. Chaque lettre s'écrit différemment selon sa position dans le mot. La calligraphie arabe est un art en soi, une illusion de l'image par l'écriture et ajoute de la valeur et de la beauté à un objet.


La société égyptienne oscille entre 2 valeurs extrêmes, le conservatisme aux traditions strictes et le modernisme calqué sur le modèle européen. La famille est l'unité la plus significative et l'individu est toujours subordonné à la famille, la tribu ou le groupe. L'honneur est une importante facette des relations interpersonnelles, tout comme le respect. Le statut social est déterminé plus par l'histoire familiale que par la richesse. L'esprit communautaire et familial est donc très fort, caractérisé par l'entraide et la solidarité.

La principale religion est l'islamisme, principalement sunnite, et elle domine avec 90% de musulmans, teintant de nombreux comportements, en autre la tenue vestimentaire.
Les chrétiens forment les 10% restants, surtout copte.

Le peuple égyptien, estimé à plus de 81 millions, est représenté par quatre groupes culturels:
les Coptes : cette importante communauté est caractérisée par leur attachement à la religion chrétienne et leur traditions patriarchales, et forme la principale minorité religieuse du pays.
les Bédouins : ces bergers nomades, de confession sunnite pour la plupart, vivent dans les régions désertiques, et conservent une organisation tribale menés par des chefs ou sheikhs.
les Nubiens : peuple migratoire créé par 3 ethnies et vivant au sud de l'Égypte et au nord du Soudan, caractérisé par des traits de l'Afrique sub-saharienne.
les Fellahins : dénomination pour la classe paysanne, descendance des anciens égyptiens et de leurs divers occupants (grecs, arabes, perses et turques). Ils sont pour la plupart musulmans sunnites.

Les égyptiens sont considérés comme très courtois et accueillants, plus conservateurs dans la vallée du Nil que ceux vivant dans le delta. 98% de la population vit le long du Nil qui représente seulement 4% du territoire égyptien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire