samedi 21 mars 2009

Pourquoi le Club Med

C'est vrai que ça manque d'originalité et que ça nous isole de la réalité quotidienne de l'Égypte typique. Mais cette formule convient parfaitement au séjour sportif que nous planifions, ce qui peut revenir moins onéreux au total que de prendre hôtel, restaurants et transports de façon séparée. Nous avons beaucoup aimé le Club Med en Polynésie française puis à Turks and Caicos. En tout cas, il n'est pas question de faire la cuisine ni de tester un petit resto au coin de la route.

Donc, nous avons analysé les pour et les contre de séjourner dans un Club Med pour ce voyage.







Les POUR

Premier pour : le Club Med est situé en bord de mer, avec sa plage privée et un quai pour les excursions en mer. Il est possible de faire du kitesurf directement en face de l'hôtel et ainsi éviter la foule de la plage de Mangroovy. Le fait de pouvoir admirer un lever de soleil sans à prendre la voiture est enchanteur .

Deuxième pour : plusieurs excursions vers les zones archéologiques sont disponibles et il reste à souhaiter que l'encadrement sera à la hauteur de leur coût. Nous ne sommes pas obligés de rester enfermés dans le club et les bagages de sport peuvent rester à l'hôtel. Ce qui est connu, c'est que leur prix est plus élevé que les opérateurs locaux mais certains argumentent que les assurances et l'organisation font la différence.

Troisième pour : la nourriture est en général d'excellente qualité et variée, avec des thèmes différents pour chaque jour de la semaine. Nous n'avons jamais eu de problème de santé dans un club med. Il semblerait qu'une fois par semaine, un genre de festin est organisé dans une oasis, l'équivalent d'un BBQ. Il nous faudra bien goûter à un plat typique du pays.

Quatrième pour : le Club Med s'occupe de ses clients à partir de l'aéroport de Paris, et s'assure du transfert entre l'aéroport d'Hurghada et le village d'El Gouna. Aucun transfert au Caire, ce qui pourrait nous éviter bien du tracas. Pour une premiere visite dans un pays où nous ne comprenons ni la langue ni l'écriture, mieux vaut être bien entouré.



Cinquième pour : les commentaires sont en général élogieux et le village est très orienté vers les sports. En plein ce que nous recherchions.







Les CONTRE




La formule : Le Club Med a une formule commune à tous ses hôtels. Pas vraiment dépaysant quand on veut vraiment découvrir un pays et sa culture. Le tout-compris nous incite à rester à l'hôtel pour les repas.

Le prix : Il y a certainement moyen de voyager pour beaucoup moins cher localement. Il faut juste faire plus de recherche, établir un bon plan de voyage, être prêt à l'imprévu et tolérer l'incertitude. Quand on est jeune, ça fait partie du plaisir mais quand on vieillit, ça fait partie du stress !

Les GOs : Ils sont responsables de l'animation, sous la gouverne d'un chef de village qui peut grandement influencer l'atmosphère d'un village. Ça peut être très bien mais ça peut être aussi très ennuyeux. Comme les équipes changent aux 6 mois, il n'y a rien d'assuré au niveau de l'ambiance. On verra sur place mais jusqu'à date, nous avons toujours eu d'excellents GOs. Ce n'est pas vraiment un contre à notre avis.

Les autres touristes : l'organisation des tour opérateurs fait en sorte qu'il y a une certaine ségrégation des touristes selon leur pays d'origine vers des hôtels en particulier. Nous risquons donc de nous retrouver avec des français en majorité. Il faudra aller au centre-ville pour entendre parler l'italien, le russe, le hollandais, l'anglais, etc. Ce ne sera pas avec les touristes qu'on pourra pratiquer l'arabe.


Le Club Med d'El Gouna



Inauguré en 2004 après plusieurs années d'absence en Égypte, il compte 239 chambres et 14 suites, 3 piscines, 5 restaurants et bars. Les chambres sont grandes et bien équipées avec le confort moderne.

L'hôtel, bâti sur un terrain de 15 hectares, est certifié Green Globe pour la sauvegarde de l'environnement. Il possède la plage la plus longue de tous les hôtels d'El Gouna, soit près de 2 km. Par contre, la couleur terre du sable n'a pas le lustre du sable coralien de la Polynésie.

L'heure est de GMT +3 en Égypte mais il semble que le club règle la montre à GMT +1 pour permettre de profiter plus longtemps du soleil. Probablement pour favoriser les sorties en plongée bouteille.

La réputation du club provient de la qualité de ses services et des activités sportives qu'on peut y pratiquer : kitesurf (nous allons être gâtés), planche à voile, hobby cat, plongée libre et bouteille, golf, tir à l'arc, fitness, squash, tennis, beach volley, beach soccer, football, kayak (il faut être musclé car le vent est fort là-bas).

Finalement, cette formule nous facilite la vie et nous pourrons mieux nous concentrer sur les vraies questions de vacanciers : quel maillot de bain dois-je mettre aujourd'hui ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire